top of page
Photo du rédacteurIngrid

Que vaut mon diplôme vintage ? Du papier toilette ou des confettis ?

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Arrivée dans une nouvelle ville après un déménagement familial compliqué et épuisant, je me suis donnée quelques semaines de répit pour souffler avant d’entamer ma quête d’emploi. Je laisse derrière moi une maison, des amis, et un métier de kinésithérapeute libéral, ce qui, sur un plan personnel, remue un peu, je dois bien l’avouer. Mi-août, reposée et remontée à bloc, je commence mes investigations. Je balaye en diagonal les offres sur les moteurs de recherches les plus connus. Comme je me suis rapprochée d’une grande ville, je pensais, à tort, que la chose serait simple.


Quelle déconvenue… Après plusieurs tentatives d’envoi de CV dans le domaine de la formation (en tant que formateur) avec expérience, et du paramédical, rien, pas de retour. Ok, j’ai sans doute été trop sélective dans mes recherches, je décide d’élargir mon domaine de compétence et je fouille plus large. Force est de constater que je ne suis pas prête à être carreleur, ni serveuse Horeca, ni cariste ou encore vendeuse, ces offres sont à profusion sur tous les sites mais je ne m’y projette absolument pas. J’ai une carrière médicale derrière moi, et en dehors de ce domaine…je n’ai pas de compétences particulières. Je cherche mais ne trouve pas dans mes préférences. J’ose même donner quelques coups de fil :

« Bonjour, est ce que le poste de secrétaire médical est toujours vacant ? » « Vous êtes diplômée secrétaire médical madame ?

« Heu, non, mais je suis thérapeute depuis 20 ans et j’ai un bagage médical étoffé »

« Désolé madame, il nous faut la certification pour ce poste »

Je vous passe tous les entretiens téléphoniques qui se sont déroulés de la même manière. Visiblement, à chaque poste, sa certification précise. Là aussi, je me rends vite compte que l’expérience ne suffira pas.


Envolé en mille confettis mon petit diplôme de l’an 2000 ??

Je constate qu’il ne vaut plus grand-chose et que mes riches expériences dans le domaine de la formation, de l’animation, et du conseil ne seront pas suffisants. Aujourd’hui, nous sommes des milliers sur le marché de l’emploi avec des certifications et des diplômes, alors bien entendu, il faut trouver des moyens de nous faire tous entrer dans des cases.





Imaginez-vous dans le jeu Kolanta, au moment d’arriver à la dernière épreuve, on vous demande si vous avez le diplôme requis pour participer au jeu des poteaux. Malgré les années d’entrainements et votre expérience, sans ce foutu papier aucune chance d’être le gagnant.



Pour se faire, les employeurs exigent le bon papier pour le bon poste. Bref, on s’en fout de mon expérience, je me sens dévastée. Est-ce que je ne vaux plus grand-chose sur le marché de l’emploi à 45 ans ?? Toutes ces années de travail ne signifient donc rien ? Reprendre le chemin de l’école avec 4 enfants me semble compliqué, et pour y faire quoi ? Quel serait le domaine qui m’assurerait de l’emploi ? Les formations en ligne, oui, c’est très bien, mais rares sont celles qui sont reconnues et diplômantes. Alors que fait-on ??


Et bien on se lance dans le projet d’auto-entrepreneur et on se créé son propre job à son image ! J’ai envie de faire profiter le plus grand nombre de mes expériences, car j’en connais la valeur. Je décide donc de reprendre des formations dans le domaine du coaching et me perfectionner comme thérapeute. Au bout de 8 mois de formations intensives, je me sens prête à aider les gens qui ont besoin d’un accompagnement personnel pour avancer dans leur problématique ou d’une séance de nettoyage émotionnel pour ceux qui souffrent de phobies et d’anxiété chronique. Je me sens exactement à ma place car j’ai sélectionné et suivi les formations qui me correspondent, à mon rythme. J’ai dû me challenger, car ces formations demandent énormément de travail en dehors des cours, ainsi qu’ une implication personnelle pour réaliser les nombreux travaux demandés. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Aujourd’hui, je suis thérapeute, et coach de vie, je reçois en consultation privée depuis chez moi ou en visio. J’ai conçu 5 formations en ligne, destinées à toute personne qui souhaite se former depuis un ordinateur à son rythme. Je propose également un séminaire de deux jours en présentiel sur le thème de la confiance en soi.

Je suis fière d’avoir co-créer avec mon mari, « MINDICOACHING », pour tendre la main à des personnes engluées dans une situation inconfortable, tout comme on m’a tendu la main quand j’étais en plein questionnement.


Ceci est mon expérience personnelle, mais attention, l’entreprenariat n’est pas la solution pour tous, car construire un projet de A à Z est compliqué. Sans oublier, le stress lié à l’investissement financier sans garantie que le projet génère du bénéfice dès son départ, on peut ajouter les difficultés à se faire connaitre, ainsi que les périodes de découragement…

Néanmoins, c’est la voie que j’ai choisie pour continuer à me sentir vivante dans le monde du travail effrayant de dictas. Et pour vous ? Qu’en est-il ? Avez-vous fait ce constat que le monde du travail est un parcours du combattant ?


Vous pouvez réagir en nous donnant vos avis et en partageant vos expériences personnelles dans le domaine de la recherche d’emploi.



16 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page